L’ordonnance 2020-387 portant des mesures d’urgence en matière de formation professionnelle vient d’être publiée au Journal officiel. En voici le détail :
Alternance
Afin de permettre aux bénéficiaires de contrats de professionnalisation et d’apprentissage de couvrir la totalité du cycle de formation, du fait de l’interdiction faite aux organismes de formation et aux CFA d’accueillir du public, l’ordonnance autorise :
Entretiens professionnels
La date de réalisation des entretiens d’état des lieux récapitulatif du parcours professionnel de chaque salarié est reportée au 31 décembre 2020. Pour mémoire, cette date limite était fixée au 7 mars 2020 pour tous les salariés présents dans l’entreprise avant le 7 mars 2014.
L’ordonnance diffère également jusqu’au 31 décembre 2020 :
Certification qualité Qualiopi
Les organismes de formation, les CFA (Centres de formation d’apprentis), les prestataires de bilan de compétences et les prestataires de VAE (Validation des acquis de l’expérience) disposent d’une année supplémentaire pour obtenir la certification Qualiopi. En effet, l’échéance du 1er janvier 2021, fixée par la loi Avenir professionnel du 5 septembre 2018, est reportée au 1er janvier 2022.
Enregistrement des certifications professionnelles
L’échéance de l’enregistrement des certifications et habilitations recensées à l’inventaire au 31 décembre 2018 dans le Répertoire spécifique tenu par France compétences est reportée d’un an, soit jusqu’au 31 décembre 2021.
Validation des acquis de l’expérience (VAE)
Jusqu’au 31 décembre 2020, les Opérateurs de compétences (Opco) et les associations Transitions Pro (CPIR) peuvent financer, à titre dérogatoire, les parcours de VAE sur une base forfaitaire fixé par les financeurs eux-mêmes (dans la limité de 3.000 euros maximum) et comprenant les frais suivants :
Pour réaliser ces financements, les Opco peuvent mobiliser :
En savoir +