Transition écologique

Transition écologique

ESPACES ET VOLUMES engage une politique RSE exemplaire !

Pour structurer une politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) solide et décrocher le label Engagé RSE de l’AFNOR, l’entreprise ESPACES ET VOLUMES a suivi un parcours innovant qui articule une formation portée par la fédération du BTP en Occitanie avec le diagnostic-accompagnement RH EcoDiag Commerce proposé par l’Opcommerce.

Carine CASENAVE peut être satisfaite ! ESPACES ET VOLUMES, dont le siège social se trouve à Tarbes, vient de décrocher le label Engagé RSE niveau exemplaire. « C’est une vraie reconnaissance de l’engagement de tous les salariés de l’entreprise dans la démarche RSE. Nous sommes une des rares PME à obtenir ce label à ce niveau », souligne la responsable de cette entreprise de 12 salariés, spécialisée dans l’aménagement d’espaces professionnels.

Parcours innovant

Pour décrocher le label, Carine CASENAVE n’a pas fait les choses à moitié. Non seulement elle a suivi une formation de 7 jours, baptisée BAROC pour Bâtisseurs Responsables en Occitanie, proposée par la fédération du BTP du territoire, mais elle a également pu bénéficier du diagnostic-accompagnement RH EcoDiag Commerce proposé par l’Opcommerce.

Ce parcours innovant, concocté par la fédération du BTP d’Occitanie et Julie HILLERET, Conseillère emploi formation à la délégation Occitanie de l’Opcommerce, s’est étalé sur près d’un an.

« C’est la complémentarité de notre offre de services qui a permis de monter ce parcours. Le cabinet expert qui a accompagné l’entreprise est référencé par nos deux organismes et on a su trouver une ingénierie financière adaptée », souligne la conseillère emploi-formation.

Plan d’actions adapté

La formation collective a été suivie par 7 entreprises du territoire. Objectif ? Permettre aux participants d’adopter des pratiques plus éthiques, plus durables et de contribuer à la protection de l’environnement, afin de mettre en oeuvre une stratégie RSE à travers un plan d’actions intégrant les enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans le fonctionnement des PME.

« Nous devions réfléchir aux piliers de la RSE sur lesquels nous devions progresser et déployer des actions très concrètes comme consommer moins d’électricité, organiser le tri des déchets sur nos chantiers… Surtout, il fallait pour chaque item chercher à prouver les actions que nous avions engagées. »

Concrètement, Carine CASENAVE est allée, par exemple, chercher auprès de l’entreprise Suez les tonnages exacts des déchets triés sur les chantiers. Elle a également réuni toutes les informations sur la consommation d’électricité de l’entreprise… Des données indispensables pour pouvoir prétendre au label de l’Afnor, qui demande de documenter tous les engagements de l’entreprise en matière de RSE.

En alternance avec le parcours de formation, Carine CASENAVE a bénéficié de l’EcoDiag Commerce : un accompagnement individualisé, financé par l’Opcommerce et conduit par le cabinet ILHO Conseil, qui lui a permis non seulement de réaliser un audit de ses pratiques, mais aussi de travailler sur un plan d’actions adapté à son activité.

« Sans cet accompagnement, je ne pense pas que nous aurions pu décrocher le niveau exemplaire du label », souligne la cheffe d’entreprise.

Ambassadrice RSE

Carine CASENAVE n’a pas mené seule ce parcours. Elle a associé Aurélie TOURREILLE, qui occupe des fonctions de commerciale mais aussi de poseur-monteur de cloisons pour l’entreprise.

« C’était une exigence de la fédération du BTP qui souhaitait que l’on associe un salarié à la démarche RSE pour prendre en compte dans la construction de notre démarche RSE des réalités de terrain vécues par les salariés. Aurélie est désormais l’ambassadrice RSE de l’entreprise », indique la dirigeante.

Et pour que la politique RSE soit adoptée par les salariés, ces derniers ont été également consultés tout au long du parcours. « Nous les avons associés, par exemple, à l’achat d’exosquelettes pour faciliter le port des vitrages. Sans eux, j’aurais sans doute choisi un modèle qui ne leur aurait pas été adapté », explique Carine CASENAVE qui reconnaît avoir fait beaucoup de progrès en matière de communication avec les salariés.

Qualité de vie au travail

Sur le volet social de la politique RSE, la cheffe d’entreprise a également engagé différentes actions pour favoriser une meilleure qualité de vie au travail. En plus de l’intéressement, tous les salariés bénéficieront désormais de deux séances d’ostéopathie par an pris en charge par l’entreprise.

Et pour le mobilier de bureau, la cheffe d’entreprise a également été attentive à ce que les salariés disposent désormais de bureaux réglables en hauteur, ainsi que des sièges ergonomiques. Prochainement, les salariés seront aussi sensibilisés et formés à l’éco-conduite pour réduire les émissions de CO2 et l’empreinte carbone de l’entreprise.

Achats responsables

Des actions qui ne s’arrêtent pas aux portes de l’entreprise. « Nous avons également demandé à nos fournisseurs de grouper les livraisons de matériel pour que les tournées des camions soient moins nombreuses », explique Carine CASENAVE.

Des efforts et une réorganisation du travail qui profitent dès à présent à l’activité de l’entreprise. « Déjà nos pratiques ont évolué grâce à l’engagement des salariés. Avec les indicateurs mis en place pour mesurer nos efforts et la présence d’Aurélie sur les chantiers pour guider les salariés, on constate déjà une augmentation du tonnage des produits recyclés », se réjouit la cheffe d’entreprise.

Un vrai plus pour répondre aux exigences de certains clients de plus en plus attentifs à leur politique d’achats responsables, mais aussi aux critères des appels d’offres très vigilants sur les questions de RSE.

Retour aux actualités