C’est peu dire que les flux logistiques s’intensifient ! Ces dernières années, pour répondre à leurs clients, les entreprises du commerce et du e-commerce ont diversifié leur offre de distribution et multiplié les canaux de contacts et d’achats.
Pour preuve, alors qu’en 2011, on comptait 69 « drives » sur le territoire, aujourd’hui, on en dénombre 5 729. Concernant les points relais, qui permettent aux consommateurs de récupérer leurs colis, il y en avait 15 000 en France en 2011, aujourd’hui, on en dénombre quelque 60 000 !
Chaîne logistique
« La logistique est désormais au cœur de l’organisation des points de vente », souligne Florence MANGE, responsable de l’Observatoire prospectif du commerce. Pour explorer son impact sur les organisations et les métiers du secteur, les partenaires sociaux des 10 branches professionnelles* du commerce ont réalisé une étude ad hoc au cours du second semestre 2023.
« Aujourd’hui, on peut dire qu’il existe autant de chaînes logistiques que de produits », explique Akim Berkani, consultant-chercheur et responsable recherche et développement du cabinet OBEA, qui a mené l’étude.
Omnicanalité et empreinte carbone
L’omnicanalité est un vecteur clé de la complexification des flux. D’autant que les entreprises doivent également gérer la logistique inverse, c’est-à-dire les retours de marchandises, générée par les ventes à distance.
Mais surtout, l’enjeu central de cette complexification est celui du dernier kilomètre pour s’adapter au rythme de vie des clients… Et aux réglementations sur la limitation de l’empreinte carbone des acteurs économiques.
Six facteurs d’évolution
Des transformations qui bousculent les acteurs de la logistique. L’étude propose une cartographie des métiers les plus concernés et a listé six facteurs d’évolution ayant un impact sur les compétences : les enjeux environnementaux, la digitalisation et l’automatisation croissante, les attentes et les modes de consommation des clients, une main d’œuvre polyvalente et opérationnelle, la maîtrise des flux d’information pour tracer les produits et gérer les stocks, l’optimisation des flux logistiques.
Pour répondre à ces nouveaux besoins, l’étude préconise de s’appuyer sur ses collaborateurs afin de faire remonter des idées, mais aussi de mieux comprendre la structuration des chaînes logistiques pour repérer les compétences essentielles au fonctionnement de l’entreprise.
*Bricolage / Commerce à distance / Commerce de détail alimentaire non spécialisé / Commerce de gros et de détail à prédominance alimentaire / Commerce succursaliste de l'habillement / Commerce succursaliste de la chaussure / Commerce de gros, de l’habillement, de la mercerie, de la chaussure et du jouet /Entreprises de la filière sports-loisirs, / Grands magasins et magasins populaires / Négoce de l’ameublement.
En savoir +