Etude prospective

Etude prospective

Les métiers du commerce à l’épreuve de la transition écologique

Porté par les évolutions technologiques et les attentes des consommateurs, le secteur du commerce est en mutation constante. A l’instar de la transition numérique qui a généré des transformations majeures dans le secteur, la transition écologique présage une vague de mutations socio-économiques.

En effet, longtemps emporté par une course à la consommation renforcée par le digital, le consommateur, sensibilisé aujourd’hui aux questions sociales et environnementales, semble questionner cette dynamique et tend à devenir « écoresponsable » dans ses achats.

Etude prospective  

Face à ces changements, les entreprises du commerce doivent réinterroger leurs modèles économiques. Afin de mieux appréhender ce virage de la transition écologique, elles doivent intégrer de nouvelles stratégies d’éco-efficience permettant d’atténuer les conséquences de leurs activités sur l’environnement, tout en restant compétitives.

Dans le cadre de l’EDEC (Engagement de Développement de l’Emploi et des Compétences) Eco-prospective, signé par les 19 branches professionnelles adhérentes à l’Opcommerce et l’Etat, les partenaires sociaux de 16 branches professionnelles* du commerce se sont impliqués dans la réalisation d’une étude sur l’impact de la transition écologique sur les emplois, les métiers et les compétences dans le commerce.

Deux objectifs

Pilotée par l’Observatoire prospectif du Commerce, en partenariat avec l’Etat (co-financement DGEFP), cette étude poursuit deux objectifs principaux :

  • définir et mesurer l’impact de la transition écologique sur les emplois, les compétences et l’organisation des structures (fonctions supports, magasins, entrepôts), à court et moyen termes (2 à 5 ans),
  • identifier et analyser les actions d’ores et déjà mises en œuvre ou en cours d’expérimentation, afin de capitaliser sur les bonnes pratiques et permettre leur appropriation par les entreprises du commerce.

Livrables attendus

Les partenaires sociaux attendent donc de cette étude des éléments concrets et des exemples pratiques d’action et d’organisation que les entreprises pourront mettre en place afin de réagir au mieux aux impacts des évolutions écologiques en cours :

  • un rapport d’analyse détaillé sur l’impact de la transition écologique dans les entreprises du commerce à court et moyen terme (par activités et fonctions impactées),
  • Une cartographie des métiers et compétences impactées, sur la base de 20 métiers transverses spécifiques au secteur du commerce,
  • des préconisations en termes d’actions de formation, suite à l’analyse de l’offre actuelle relative à la transition écologique.

Kit de communication

Afin d’accompagner les entreprises dans cette démarche, un kit de communication sera mis à leur disposition. Il sera composé :  

  • d’une synthèse des principales mutations liées à la transition écologique pouvant affecter le commerce,
  • d’un guide des 30 bonnes pratiques et des écueils à éviter, s’appuyant sur des exemples de cas concrets, pour une transition écologique réussie.

 

* Bricolage - Commerce à distance - Commerce à prédominance alimentaire (détail et gros) - Commerce de détail de l’horlogerie-bijouterie - Commerce de détail des fruits et légumes, épicerie et produits laitiers - Commerce succursaliste de l’habillement - Commerce succursaliste de la chaussure - Commerces de Détail Non Alimentaires - Commerces et services de l’audiovisuel, de l’électronique et de l’équipement ménager - Entreprises de distribution, importation, exportation en chaussures, jouets, textiles et mercerie - Entreprises de la filière Sports-Loisirs - Grands magasins et Magasins populaires - Jardineries et graineteries - Optique-lunetterie de détail - Papeterie et fournitures informatiques - Professions de la photographie

Partager l'actualité sur :

Retour aux actualités