Formation ouverte et à distance (FOAD)

Formation ouverte et à distance (FOAD)

Entreprises et prestataires de formation : découvrez notre mode d’emploi !

La formation ouverte et à distance (FOAD) est un dispositif de formation souple et flexible qui répond aux besoins individuels ou collectifs en termes de compétences professionnelles.

Cette méthode pédagogique permet de faire bénéficier aux apprenants d’un apprentissage sur mesure qui correspond à leurs besoins et objectifs. Contrairement aux formations classiques, les participants suivent leurs cours, à leur propre rythme, via un périphérique numérique (smartphone, tablette ou ordinateur) et une connexion internet.

Modalités de mise en œuvre

Le décret du 28 décembre 2018 précise les modalités de mise en œuvre d’une formation à distance. Celle-ci comprend :

  • une assistance technique et pédagogique appropriée pour accompagner le bénéficiaire dans le déroulement de son parcours ;
  • une information du bénéficiaire sur les activités pédagogiques à effectuer à distance et leur durée moyenne de réalisation ;
  • des évaluations qui jalonnent ou concluent l’action de formation

Tous les dispositifs de formation peuvent aujourd’hui être mis en œuvre par la FOAD : Plan de développement des compétences (PDC), Compte personnel de formation (CPF), Contrats de professionnalisation et d’apprentissage, Reconversion ou promotion par alternance (PRO-A)…  

De la même manière, tous les acteurs de la formation peuvent recourir à cette modalité : organismes de formation, Centres de formation d’apprentis (CFA), employeurs assurant la formation de leurs salariés dans le cadre d’un Service de formation interne (SFI).

La FOAD ne nécessite pas nécessairement le suivi permanent d’un formateur et doit donc être encadrée. 

Un mode d’emploi à destination des entreprises et prestataires de formation

Comment formaliser la FOAD ? Quels sont les éléments justificatifs prouvant la bonne réalisation de l’action de formation ? Pour aider les entreprises et les prestataires de formation à y voir plus clair dans la mise en œuvre et le financement de ce dispositif, l’Opcommerce a élaboré une fiche mode d’emploi, téléchargeable ci-dessous.

Retour aux actualités