Fresque du climat

Fresque du climat

L’Opcommerce sensibilise ses collaborateurs aux enjeux de la transition écologique pour accompagner le déploiement de son offre de services !

Fresque du climat

L’Opcommerce sensibilise ses collaborateurs aux enjeux de la transition écologique pour accompagner le déploiement de son offre de services !

Depuis Août 2021, la loi climat et résilience confie un rôle aux opérateurs de compétences (OPCO), dont le périmètre consiste à informer les entreprises sur les enjeux du développement durable et les accompagner dans leur projet d’adaptation à la transition écologique, notamment par l’analyse et la définition de leurs besoins en compétences.

Fresque du climat

Pour répondre à la loi Climat et Résilience en qualité d’OPCO, il est essentiel que l’Opcommerce structure sa stratégie, qu’elle soit à l’interne avec sa propre décarbonation d’activité, et à l’externe, en informant et en accompagnant les adhérents par une offre de services adaptée au secteur.

A ce titre, il est donc indispensable que tous les collaborateurs de l’Opcommerce puissent comprendre l’influence de l’activité humaine sur les changements climatiques pour initier le passage à l’action à échelle professionnelle, ce qui est l’un des objectifs de la fresque du climat.

Une démarche ludique et participative

Accompagnés par le cabinet en stratégie RSE Déclic, tous les collaborateurs de l’Opcommerce ont été invités à participer à la Fresque du climat, dont le déploiement est prévu sur la période de février à juin 2023.

Outil pédagogique d’intelligence collective portant sur le changement climatique, la Fresque du climat  utilise les données du GIEC (Groupe d'experts Intergouvernementale sur l'Evolution du Climat). En 3 heures, elle permet de comprendre en les causes et les conséquences du dérèglement climatique. L’atelier se déroule en quatre temps :

  • une phase de présentation et de constitution des groupes ;
  • le jeu avec les 5 lots de cartes au cours duquel les participants reconstituent les liens de cause à effet des changements climatiques ;
  • des échanges entre participants sur leurs ressentis ;
  • une réflexion autour d’actions collectives et individuelle

Trois objectifs

La Fresque du climat vise les trois objectifs suivants :

  • avoir une meilleure vision de l’engagement de l’Opcommerce pour la transition écologique ;
  • comprendre les mécanismes du changement climatique ;
  • identifier collectivement les actions concrètes et réalistes pour la transition écologique à mettre en œuvre à l’échelle de l’Opcommerce.

A ce jour, 250 collaborateurs sur 500 ont déjà été formés et 27 fresques ont été réalisées.

Retour aux actualités