Stratégie de recrutement

Stratégie de recrutement

NETTO mise sur la POEC pour préparer l’ouverture d’un nouveau magasin

Former et recruter une équipe d’employés polyvalents en six semaines pour l’ouverture de leur supermarché, c’est le pari audacieux d’Aurèlie BOUTET et de son conjoint, Nicolas PINCHARD, adhérents du Groupement Les Mousquetaires. Pour le relever, ils se sont appuyés sur l’Opcommerce et le dispositif de Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC).

Aurélie BOUTET et Nicolas PINCHARD n’ont pas froid aux yeux ! Moins de deux mois avant l’ouverture officielle de leur magasin Netto, ils commencent tout juste à former leur future équipe d’employés de libre-service.

« La première semaine de formation s’est même déroulée dans la salle des fêtes de Musièges car le magasin était encore en travaux », se souvient Aurélie BOUTET, Dirigeante du supermarché installé dans cette petite ville de Haute-Savoie, à deux pas de la frontière Suisse.

Projet de vie

Mais revenons en arrière. À l’origine de cette démarche, la volonté du couple de créer un supermarché ex-nihilo. Une sacrée aventure ! « Mon conjoint souhaitait gérer son propre commerce. Il avait déjà 15 ans d’expérience dans la grande distribution. De mon côté, je travaillais dans les ressources humaines. Ce magasin, c’était notre nouveau projet de vie », raconte la jeune femme. 

Recruté comme adhérent par le groupement Les Mousquetaires, le couple crée sa société et démarre les travaux pour faire sortir de terre leur supermarché.

« Nous avons commencé à penser au recrutement de l’équipe un peu avant l’été 2021. Des amis dirigeants du magasin Netto d’Oyonnax, à qui nous en avons parlé, nous ont conseillé de nous rapprocher de l’Opcommerce. »

Challenge

Aurélie BOUTET rencontre alors Céline CORNUAUX LEGEAY, Conseillère emploi-formation au sein de la délégation Auvergne Rhône-Alpes de l’Opcommerce. Cette dernière leur propose d’emblée de mettre sur pied une Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) pour former et recruter des employés de libre-service capables de travailler aussi bien dans les rayons qu’à la caisse.
« Le laps de temps avant l’ouverture du magasin, programmée pour octobre 2021, était très court. Notre région est en quasi plein emploi et Musièges jouxte la Suisse. Le pays est très attractif car les salaires y sont meilleurs. Le challenge était loin d’être gagné ! », explique la conseillère. 

Travail d’équipe

Pour monter le dispositif, Céline CORNUAUX LEGEAY, Emmanuelle BODILLARD de Pôle emploi et Isabelle BARATIER de l’organisme de formation ISTEA Conseil travaillent en partenariat et en coordination. Pôle emploi réalise le sourcing des candidats, quand ISTEA Conseil met sur pied un parcours de formation ad hoc.

« 40 candidats se sont présentés. Nous en avons retenu 14. Nous étions ouverts à des profils sans expérience dans la grande distribution. Ce qui nous importait, c’était leur savoir-être. Pour assurer l’ouverture du magasin, nous avions besoin de gens capables de travailler en équipe », souligne Aurélie BOUTET.

A la fin de l’été 2021, les stagiaires entament leur formation. Et ils ne chôment pas ! Au programme : apprentissage des gestes et postures pour travailler en sécurité, découverte de la mise en rayon des produits et de la tenue de la caisse, gestion du stress et des clients difficiles, travail en équipe…

Immersion en entreprise

Pendant deux semaines les stagiaires mettent en pratique leurs nouvelles compétences en magasin. « Ils ont effectué cette période d’immersion dans un INTERMARCHE et un supermarché NETTO de la région. Puis ils ont enchaîné avec l’ouverture du magasin », raconte la dirigeante.

À l’issue de la POEC, Aurélie BOUTET et Nicolas PINCHARD recrutent 12 des 14 candidats. Six mois après, 9 travaillent toujours avec eux. « Sans ce dispositif, l’ouverture aurait été plus chaotique. Là, nous avons pu préparer les futurs salariés professionnellement et psychologiquement à cette inauguration. Pendant la période de formation des affinités se sont créées et le jour J, ils savaient qu’ils pouvaient compter les uns sur les autres pour accueillir nos premiers clients », se félicite Aurélie BOUTET.

Et pour la petite histoire, le chiffre d’affaires réalisé ce jour-là par le supermarché de Musièges n’avait jusqu’ici jamais été égalé par les autres magasins du groupement dans la région ! La POEC a décidément de nombreuses vertus…

Retour aux actualités