Organismes de formation / Centre de formation des apprentis

Organismes de formation / Centre de formation des apprentis

Comment agir pour une meilleure prise en charge des besoins des apprenants en situation de handicap ?

Pour la dixième année consécutive, l'Opcommerce reconduit son partenariat avec l'Agefiph. Objectif ? Renforcer l'accès à l'emploi, sécuriser les parcours professionnels et intensifier la mobilisation des entreprises et des branches en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.

Afin d’accompagner les prestataires de formation à faire évoluer leurs pratiques et celles des équipes pédagogiques pour rendre les formations professionnelles accessibles aux personnes en situation de handicap, l’Agefiph propose une offre de services dédiée.

Présentation par Sandrine Roy, co-coordinatrice nationale de la ressource handicap formation de l’Agefiph.

« La RHF est une offre de service qui a été initiée par l’Agefiph et qui est co-portée par les acteurs financeurs de la formation en région. Elle se destine aux organismes de formation et aux CFA. Les référents handicaps de ces organismes en sont la cible principale. Son objectif est de les accompagner à faire évoluer leurs pratiques et celles des équipes pédagogiques pour rendre les formations professionnelles accessibles aux personnes handicapées. Elle contribue à renforcer l’égalité des chances dans la formation et vise à une meilleure prise en charge de la diversité des besoins des apprenants. C’est un appui aux politiques de formation de droit commun. », déclare Sandrine Roy, co-coordinatrice nationale de la ressource handicap formation de l’Agefiph.

« Il y a trois dimensions importantes à la RHF : celle de l’accessibilité, de la compensation et de la professionnalisation des acteurs de la formation au handicap. Au niveau de l’accessibilité, nous proposons aux dirigeants d’organismes de formation de s’engager dans une démarche de progrès et la possibilité de s’auto-positionner à l’aide d’un outil digitalisé sur pour se familiariser et progresser sur la notion d’accessibilité et de compensation. Cette offre de service est proposée sur tous les territoires depuis mars 2023. »

« Concernant la compensation, nous nous heurtons au fait que l’identification des besoins d’aménagement est trop rarement coconstruits. La RHF intervient en tant qu’apporteur de méthode. Nous avons construit un kit d’appui à la démarche concertée des besoins d’un apprenant en situation de handicap. Il est composé d’un guide d’entretien, d’un support de prise de note et d’une préparation à ce temps d’entretien. Nous incitons les référents handicap à ne pas rester seuls dans cette fonction et à s’entourer de compétences plurielles pour trouver des solutions en termes de pédagogie inclusive ou d’accessibilité. Sur le champ de la formation, il s’agit de créer un milieu d’apprentissage accessible en se préparant à une variété de besoins d’apprentissage qui vont pouvoir être utilisés par tous. ».

  •  Quelles sont les ressources proposées en termes de professionnalisation ?

Sandrine Roy : Nous proposons aux référents handicap par exemple de participer à des animations, des ateliers et des webinaires où sont réunis d’autres référents handicap. Nous sommes intimement persuadés que ce qui a été mis en place par les uns peut être profitable à d’autres. Nous souhaitons favoriser le partage et l’émergence d’idées, le retour d’expérience et la co-création de solutions. La ressource handicap formation a une posture d’orchestrateur, de facilitateur pour fédérer ce réseau et faire en sorte que les référents prennent plaisir à se retrouver, partager, échanger et s’apporter mutuellement.

C’est dans ce cadre que nous proposons aux acteurs de se professionnaliser. Enormément d’actions sont proposées en région. Il peut s’agir de webinaires, tutoriels ou de capsules formatives. Selon les régions, et le moment de l’année, elles prennent différentes formes. Nous allons également travailler à l’élaboration d’un parcours de professionnalisation en 2024. Il portera sur les thématiques de l’accessibilité et de la compensation. Il sera multicible, multimodal et pluriannuel. Nous supposons que de nombreuses sous-thématiques émergeront en réponse aux besoins des référents handicap mais également des autres acteurs au sein des organismes de formation.

  • Qui peut solliciter la ressource handicap formation ?

Sur la plateforme, la démarche peut être initiée par tout organisme disposant d’un numéro SIRET. En général, c’est plutôt le fait du référent handicap. Dans certains territoires, les équipes RHF mobilisent des organisations comme la Fnadir. Ce sont alors plutôt des dirigeants de structures formatives qui sont représentés dans ces réseaux. Nous essayons de capter tous les canaux. Nous avons plusieurs cibles et essayons aussi de mobiliser la force de frappe de nos partenaires acteurs institutionnels nationaux comme les régions, les services déconcentrés de l’Etat, ou encore Pôle emploi, les CARIF OREF et les Opco.

Toutes les clés d’entrée sont bonnes à prendre et l’interlocuteur demandeur peut être multiple. La professionnalisation n’est d’ailleurs pas réservée aux référent handicap. Elle peut tout aussi bien concernée les équipes des services d’accueil, d’intégration ou de recrutement. Ce ne seront évidemment pas les mêmes blocs de compétences à acquérir et ce que nous espérons c’est avant tout des changements de pratiques pour mieux répondre aux besoins individuels de chaque apprenant.

  • De quelle manière peut intervenir le management des organismes de formation et des CFA ?

Nous insistons beaucoup sur la signature d’une charte d’engagement. Elle a pour objectif de faire s’engager différentes parties prenantes de la structure dans la démarche de progrès continue. C’est important que les référents se sentent politiquement portés et appuyés par le management.

  •  Comment les CFA peuvent-ils accéder aux outils et aux ressources proposées ?

Sur le site de l’Agefiph, une page s’intitule « acteurs de la formation ». Elle rassemble les nouveautés, un accès direct à la plateforme accessibilité en cliquant sur la région où se situe l’établissement, les autres outils, les vidéos et webinaires. Les points de contact de la Ressource Handicap Formation y figurent aussi. Organismes de formation, n’attendez plus, engagez-vous !

 L’accompagnement de l’Opcommerce

Pour sa part et dans le cadre de son offre de services, l’Opcommerce met à la disposition des organismes de formation et des CFA la CoBox Alternance conçue pour les accompagner pas à pas dans la gestion de l’administratif, le développement de l’alternance et la sécurisation des parcours de formation.

Les prestataires de formation peuvent y retrouver des fiches-outils, des documents et informations utiles (Cerfa, modèle de convention de formation, critères de prise en charge…), des conseils pratiques, des microlearning...

Retour aux actualités