Partenariat

Partenariat

L’Opcommerce et l’EPIDE s’engagent pour faciliter l’insertion des jeunes dans les entreprises du commerce

publié le : 29/11/2019

L’Opcommerce et l’EPIDE (Etablissement pour l’insertion dans l’emploi) viennent de signer une convention nationale de partenariat qui vise à « mettre en commun leurs actions et leurs moyens afin de favoriser l'insertion professionnelle des jeunes et de sécuriser les parcours ».

Signée pour une durée d’un an renouvelable, cet accord s’articule autour de 4 axes :

  1. Organiser et optimiser la coopération et les échanges entre les deux réseaux sur chaque territoire
  2. Mettre en place des actions de découverte du secteur du commerce à travers des informations collectives et des visites d’entreprises
  3. Favoriser l’immersion professionnelle des volontaires de l’EPIDE dans le cadre de stages conventionnés au sein d’entreprises adhérentes à l’Opcommerce
  4. Faciliter l’accès des volontaires de l’EPIDE à un emploi durable ou à une formation en alternance au sein des entreprises adhérentes à l’Opcommerce


Faire connaître les métiers du commerce

Dans le cadre de cet accord, l’Opcommerce s’engage à faire connaître la diversité des métiers du commerce, à promouvoir l’action de l’EPIDE auprès de ses entreprises adhérentes et à accompagner les structures régionales et départementales dans la recherche d’entreprises d’accueil.

De son côté, l’EPIDE s’engage à assurer, pour chaque stage ou chaque insertion (sur une durée de 3 mois) un accompagnement du jeune, à la demande des entreprises adhérentes à l’Opcommerce. Ces actions d’accueil, de suivi et d’évaluation seront assurées par le Service insertion professionnelle et formation de l’EPIDE.

Un accompagnement rigoureux

« Les entreprises du commerce offrent de réelles opportunités d’insertion professionnelle à des jeunes motivés, avec ou sans diplôme. Cet accord traduit la volonté des partenaires sociaux de l’Opcommerce de faciliter l’accès des jeunes à notre secteur. En s’appuyant sur un réseau comme celui de l’EPIDE, nous avons l’assurance d’un accompagnement rigoureux, ce qui est sécurisant à la fois pour le jeune et l’entreprise », explique Chrystelle DERRIEN, Présidente de l’Opcommerce.

Reconnus pour leur savoir-être

Pour Nathalie SIPRÈS, Directrice générale adjointe de l’EPIDE, « ce partenariat avec l’Opcommerce s’inscrit pleinement dans la démarche engagée par notre établissement pour donner à chaque volontaire les opportunités d’accéder à l’insertion professionnelle et à l’emploi. Les volontaires de l’EPIDE sont reconnus pour le savoir-être qu’ils ont développé et pour l’accompagnement dont ils bénéficient tout au long de leur parcours. C’est l’ensemble des volontaires des 19 centres de l’EPIDE qui sont concernés par la mise en œuvre de cet accord avec l’Opcommerce ».

Un accord peut en cacher un autre

Dans la droite ligne de cet accord avec L’EPIDE, l’Opcommerce et le réseau E2C France (Ecoles de la deuxième chance) ont reconduit, pour une durée d’un an, leur convention de partenariat signée en 2017.

Dans le cadre de cet accord, les deux partenaires s’engagent autour de 2 axes :

  1. Informer respectivement sur les actions et missions du réseau E2C et les métiers du commerce
  2. Faciliter les liens entre les deux réseaux afin de permettre aux stagiaires E2C d’intégrer le secteur du commerce
Retour aux actualités