En 2023, l’Opcommerce a géré 993 865 000 d’euros au titre de la formation professionnelle et de l’apprentissage. Tous dispositifs confondus, un peu plus de 200 000 salariés du commerce ont bénéficié d’une formation financée par l’Opcommerce et 41 % des TPE/PME du commerce ont bénéficié d’au moins une prise en charge pour mettre en œuvre un projet de développement des compétences ou d’accompagnement de leur politique ressources humaines.
Le rapport d’activité 2023 a été présenté par la Présidence de l’Opcommerce à l’occasion de sa quatrième Assemblée générale, qui s’est tenue en septembre dernier, en présence des membres fondateurs et signataires de l’accord national professionnel du 11 décembre 2018 relatif à l’Opérateur de compétences du commerce.
Installation dans les DROM
Au-delà des chiffres, l’année 2023 a été marquée par le lancement d’un certain nombre de chantiers stratégiques, malgré des marges de manœuvre réduites. Parmi eux, l’installation des équipes de l’Opcommerce, dès le 1er janvier 2023, dans les quatre DROM (Départements et régions d’outre-mer) : Antilles (Guadeloupe, Martinique), Guyane et La Réunion.
Marque sectorielle « Le commerce ça te bouge ! »
Côté promotion des métiers, le Conseil d’administration de l’Opcommerce a validé la nouvelle marque sectorielle « Le commerce ça te bouge », créée sous l’égide du Groupe technique paritaire Promotion des métiers du commerce, mis en place en 2022. Avec un premier temps fort : Les Rencontres des Métiers du Commerce du 9 au 23 octobre 2024, partout en France.
Offre de services Transition écologique
Côté offre de services, l’année 2023 a été mise à profit pour construire une offre de services dédiée à la transition écologique pour les entreprises du commerce et leurs salariés, comme le prévoit la loi Climat et Résilience qui confie aux Opérateurs de compétences la mission « d’informer les entreprises sur les enjeux liés au développement durable et de les accompagner dans leurs projets d’adaptation à la transition écologique. »
En savoir +