Rapport d'activité 2024

Rapport d'activité 2024

Le commerce confirme sa place de leader dans l’intégration des jeunes avec plus de 110 000 contrats en alternance engagés

En 2024, les 20 branches professionnelles du commerce constitutives de l’Opcommerce ont franchi le seuil des 110 000 contrats en alternance engagés, soit une progression de 4 points par rapport à 2023. Le commerce confirme ainsi sa place de leader dans l’intégration des jeunes, avec une nette préférence pour l’apprentissage : 9 contrats sur 10 relèvent de ce dispositif, en hausse de 9 points.

66 % des contrats d’apprentissage sont signés dans des entreprises qui comptent moins de 50 salariés. Ce dynamisme concerne donc les entreprises de toute taille, mais aussi tous les niveaux de formation : 34 % de certifications de niveau 3 et 4 (BEP, BAC et infra), 34 % de niveau 5 (BTS, BUT) et 32 % de niveau 6 et 7 (Licence, Master).

Dans le top 3 des Opérateurs de compétences

L’Opcommerce se hisse ainsi dans le top 3 des Opérateurs de compétences (OPCO) en matière de développement de l’alternance, et même en première position si l’on rapporte le nombre de contrats gérés au volume de salariés du commerce, soit près de 7 % de la population salariée du secteur.

Au-delà des chiffres, l’année 2024 a été marquée par le lancement de chantiers stratégiques, dans un contexte institutionnel et financier incertain. Parmi eux, le déploiement d’une gamme de prestations dédiée à la transition écologique, nouvelle mission confiée aux Opco par la loi Climat et Résilience. Du test-flash au diagnostic RH, en passant par des outils d’information et de sensibilisation, plus de 3 600 entreprises ont déjà été accompagnées.

Des engagements de proximité tenus

Conformément aux engagements avec l’Etat dans la Convention d’Objectifs et de Moyens (COM) 2023-2025, 50 % des entreprises du commerce ont été rencontrées par les équipes de l’Opcommerce. Cette efficacité est renforcée par la mise en place d’un nouvel outil de gestion informatique, qui optimise le traitement des dossiers des 160 000 entreprises du commerce.

La proximité s’étend aussi aux territoires ultramarins, avec l’installation des Conseils d’Orientations Paritaires (COP) en Guadeloupe, Guyane, Martinique et La Réunion, où l’Opcommerce est désormais présent depuis janvier 2023.

Des partenariats stratégiques

2024 a été une année riche en collaborations. À l’échelle régionale, le Conseil d’administration de l’Opcommerce a contractualisé avec les Régions Grand Est, Pays de la Loire, Normandie et Nouvelle-Aquitaine. Au niveau national, des partenariats ont été renouvelés avec l’Epide et les Écoles de la deuxième chance.

Point d’orgue : la signature de l’EDEC (Engagement de développement des compétences) Génération S (comme Seniors) entre les 20 branches professionnelles du commerce et l’État.

Cet accord triennal vise à doter les entreprises d’outils concrets pour anticiper les effets de la transition démographique sur leurs métiers et compétences.

Première édition des Rencontres des Métiers du Commerce

En 2024, l’attractivité du secteur a également pris une nouvelle dimension avec l’organisation de la première édition des Rencontres des Métiers du Commerce, impulsée par la marque sectorielle « Le commerce ça te bouge », créée en 2023 par les 20 branches professionnelles du commerce.

Avec plus de 250 évènements, cette initiative a essaimé sur tout le territoire grâce à la mobilisation des administrateurs et des collaborateurs de l’Opcommerce. Une réussite qui s’est concrétisée en 2025 avec l’organisation de la deuxième édition des Rencontres des Métiers du Commerce du 29 septembre au 17 octobre.

Retour aux actualités