Recrutement

Recrutement

MCARTHURGLEN Paris-Giverny adopte la préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC)

Pour accompagner l’ouverture du village de marques McArthurGlen Paris-Giverny, situé près de Vernon en Normandie, Christophe GORET, le dirigeant, a misé sur la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC). Épaulée par l’Opcommerce, l’entreprise a permis le recrutement de 120 salariés pour les magasins du village.

Un sacré tour de force ! En 18 mois, le village de marques McArthurGlen Paris-Giverny a formé 120 personnes, vendeurs-conseil et managers de magasin, pour la centaine de magasins haut-de-gamme et de luxe avec lesquelles il travaille.

Il faut dire que l’enjeu était de taille : assurer l’ouverture en avril 2023 de ce village de marques de 20 000 m2, sorti de terre à deux pas de Vernon dans l’Eure. Un tour de force d’autant plus remarquable que ce territoire n’est pas historiquement tourné vers les métiers du commerce.

Débouchés gagnants

« La formation nous est apparue comme le meilleur moyen de proposer au bassin d’emploi un débouché dans le commerce, explique Christophe GORET, le directeur du centre. Le groupe Mcarthurglen avait déjà utilisé le dispositif de la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) pour son village situé à Miramas avec de très bons résultats. » L’avantage de la POEC ? Former en 3 mois des demandeurs d’emploi avant de les recruter. Sa force ? Proposer une période d’immersion de 3 semaines en entreprise à l’issue de la formation. Depuis 2022, ce ne sont pas moins de 8 sessions d’une quinzaine de candidats qui ont été organisées pour former et recruter des vendeurs conseil, mais aussi des responsables de magasin.

Partenariats serrés

En interne, Nisrine ELKOUCH, Retail Executive du site, pilote le projet.

« Pour que cela fonctionne, il fallait réussir à associer très étroitement les marques présentes au sein du village.

Car ce sont elles qui recrutent et toutes n’ont pas forcément confiance dans les dispositifs de formation », explique la jeune femme, qui a multiplié les job dating pour les mettre en relation avec les candidats. Du sourcing à l’organisation des sessions, mettre en oeuvre une POEC nécessite aussi de travailler avec plusieurs partenaires, dont l’Opcommerce, France Travail, les organismes de formation, mais aussi Cap Emploi ou encore la Mission locale du bassin d’emplois.

Retour à l’emploi

Du côté de l’Opcommerce, c’est Sabine HAMELIN, Cheffe de projet territoriale au sein de la délégation Normandie, qui a suivi le projet. Main dans la main avec France Travail. « Si ces POEC sont une réussite, avec 90 % de retour à l’emploi en CDI ou CDD longs, c’est grâce au partenariat gagnant-gagnant que nous avons construit avec l’équipe de Guillaume RUEDA, Directeur de l’agence France Travail de Vernon. » souligne Sabine HAMELIN.

Grâce aussi aux organismes de formation qui ont accompagné le projet depuis le début : Céline Mathon consulting et Eurodef. « Le secret pour réussir une POEC, c’est la relation avec l’organisme de formation. Nos partenaires connaissent parfaitement nos exigences et celles des marques.

Le fait qu’une partie de la POEC se déroule dans l’entreprise pour permettre aux candidats de mettre en pratique le métier permet aux futurs employeurs d’être acteurs de la démarche. Sans cela, ça ne fonctionnerait pas », souligne Christophe GORET. 

Suivi rigoureux

« Les formations dispensées sont parfaitement adaptées, ajoute Nisrine ELKOUCH. La grande flexibilité des organismes de formation est aussi un gage de réussite. Ils s’adaptent aux profils des personnes d’une session à l’autre et assurent un suivi rigoureux de chacune. Nous leur avons aussi demandé en cours de route d’ajouter une journée de formation pour sensibiliser les stagiaires à la transition écologique dans notre secteur. ».

Depuis janvier 2024, deux nouvelles sessions ont été organisées pour préparer aux métiers d’adjoint, de responsables de boutique et de vendeur- conseil. De quoi répondre un peu plus encore à l’engagement pris par McArthurGlen Paris-Giverny auprès de la Région, du Département et de la Mairie : recruter normand !

En savoir +

> Découvrir les témoignages d’Estelle FISSON et d'Antoine BERTRAND, bénéficiaires de la POEC

Retour aux actualités