Pour recruter plus facilement ses vendeurs à domicile, ASTHEYA a bénéficié du diagnostic-accompagnement RH Innov’PME proposé par l’Opcommerce. L’occasion pour cette petite entreprise de 5 salariés, installée en Pays de la Loire, de retravailler sa marque employeur, de dynamiser ses relations clients et de revisiter sa communication digitale.
Un voyage olfactif, gustatif, culturel sur la route des thés… sans bouger de son salon ! C’est la promesse d’ASTHEYA, spécialiste de la vente de thés de qualité à domicile. La TPE, fondée par Monique DUCHENE, Emmanuelle BIANNIC, Isabelle GUINARD et Pierre-Yves BOUGEANT, anime une équipe de 220 vendeurs indépendants. Ces conseillers « globe-trotteurs », comme Monique DUCHENE les appelle, proposent aux clients qui les accueillent chez eux des « escales » thématiques autour de thés venus de Chine, du Maroc, d’Inde ou encore du Japon. « C’est non seulement l’occasion de faire découvrir des thés d’exception, mais aussi de proposer un moment de bien-être et une bulle de culture générale pour partager tous l’univers et les bienfaits de cette boisson », explique la cheffe d’entreprise.
Prise de recul
Mais après 9 ans d’existence, les associés avaient besoin de prendre un peu de recul. D’autant que la crise de la Covid était passée par là. « Certains conseillers avec lesquels nous travaillions ne voulaient plus sortir de chez eux. Nous en avons perdu près de 20%. Depuis nous avions beaucoup de mal à recruter de nouveaux vendeurs », poursuit Monique DUCHENE. Pas de quoi déstabiliser pour autant cette entrepreneuse aux mille vies professionnelles, adhérente active de la Fédération de la vente à domicile. Elle en parle à Philippe KERDREUX, Conseiller emploi-formation à la délégation Pays de la Loire de l’Opcommerce. Pour redonner de l’élan à ASTHEYA, il lui propose de suivre le diagnostic-accompagnement RH Innov’PME et la met en contact avec David LE SOUDER du cabinet READY4DIGITAL.
Vision à 360°
Le consultant lui propose de tout remettre à plat pour structurer un discours cohérent sur l’entreprise, revaloriser sa marque employeur et mieux tirer parti de sa communication sur les réseaux sociaux. « L’accompagnement en lui-même dure cinq journées. A chaque fois, les rendez-vous de travail étaient très denses avec aussi du travail personnel à réaliser. Mais ça vaut le coup ! », se félicite Monique DUCHENE.
Cette vision à 360 ° de l’activité de l’entreprise a permis aux co-fondateurs de « ressortir les tripes de la création, raconte, amusée, la cheffe d’entreprise. Au bout de 10 ans, nous avions un discours un peu mécanique sur l’entreprise qui a des valeurs fortes, profondes, militantes. Mais nous ne savions plus vraiment le dire et l’affirmer. Rien de tel qu’un regard extérieur pour faire cet exercice. »
Actions concrètes
ASTHEYA est donc passée à la moulinette par David LE SOUDER : histoire, vision, segments de clientèle, canaux de distribution… La cheffe d’entreprise replonge aussi dans la base de données des clients de l’entreprise et son outil CRM. « Je ne m’autorisais pas à utiliser ces informations car je considérais que la relation client était du ressort de nos indépendants », explique-t-elle. Un diagnostic du site internet est aussi réalisé. Et des actions très concrètes sont mises en œuvre comme un blog pour mettre en avant les bénéfices de la vente à domicile, véritable complément de revenu, la création et le lancement de nouveaux thés et infusions par ASTHEYA.
Webinaire métier
« Nous avons également beaucoup travaillé sur la marque employeur pour relancer le recrutement des conseillers. Une fois par mois, nous organisons un webinaire sur le métier de vendeur à domicile. J’ai revu la présentation que je faisais de l’entreprise, de nos formations et j’ai appris à mieux valoriser nos thés et leur histoire », énumère Monique DUCHENE.
De cet accompagnement, ASTHEYA est sorti renforcée avec une feuille de route et un plan de communication précis. « Nos conseillers sont aussi ravis que nous utilisions la base de données de notre CRM. En relançant les clients à leur place, ceux-ci prennent le temps de rappeler nos conseillers pour organiser des dégustations ou directement passer commande », se réjouit la cheffe d’entreprise.
En savoir +