Stratégie RH

Stratégie RH

Chaussea s’appuie sur la Pro-A pour faire évoluer ses salariés

Pour fidéliser ses vendeurs, renforcer leur employabilité et faciliter leur progression au sein de l’entreprise, CHAUSSEA s’appuie sur la Pro-A. Ce dispositif de reconversion ou de promotion par alternance permet de professionnaliser les salariés, avec le soutien de l’Opcommerce.

« La promotion interne est inscrite dans l’ADN de CHAUSSEA. Aujourd’hui, 80 % des postes sont pourvus en interne », explique d’emblée Antoine GRASSIOT, responsable du développement des ressources humaines de l’enseigne spécialisée dans la vente de chaussures.

Une singularité qui tient à l’histoire de cette entreprise familiale, fondée par Gaëtan GRIECO au début des années 1980. Tout jeune, le chef d’entreprise commence sa vie professionnelle en travaillant sur les marchés comme vendeur de chaussures ambulant, avant d’ouvrir son premier magasin à Valleroy, en Lorraine, et de bâtir petit à petit le groupe CHAUSSEA, aujourd’hui présent dans quatre pays en Europe.

Vers un niveau Bac +2

« Depuis, le fondateur veille à promouvoir les vendeurs de l’enseigne, car il se retrouve dans le profil des jeunes que nous recrutons. Nous avons commencé avec l’apprentissage et aujourd’hui nous avons de belles histoires d’évolution interne. Le directeur des ventes par exemple est un ancien apprenti. La Pro-A découle de la même attention de la direction », détaille le responsable du développement RH.

Antoine GRASSIOT s’est emparé de la Pro-A dès 2021, avec l’aide de Yann DUBOIS, conseiller emploi-formation à la délégation régionale Grand Est de l’Opcommerce. « Pour former les vendeurs, les premiers vendeurs et les responsables des points de vente, nous avons besoin de dispositifs longs, explique le responsable RH. Nos salariés disposent souvent d’un CAP ou d’un bac Pro commerce, parfois d’un bac général. Avec la Pro-A, nous les amenons vers un diplôme de niveau bac+2 ».

Un dispositif certifiant

Car l’intérêt du dispositif, c’est d’être certifiant ! Il permet aussi de préparer le diplôme en alternance, c’est-à-dire tout en travaillant et en étant accompagné. « Sans la Pro-A, certains auraient peut-être fait valider leurs compétences via une VAE. Avec la Pro-A, ils sont coachés tout au long du cursus par l’organisme de formation et les équipes de CHAUSSEA pour assurer leur réussite à l’examen final. », souligne le responsable RH.

En 10 mois et 249 heures de formation, les stagiaires préparent le titre MUM, pour Managers des Unités Marchandes. En 2021, une première promotion de 12 salariés a inauguré le dispositif. En 2022, trois nouvelles promotions préparent la certification avec l’aide de KWARK ACADEMY, l’organisme de formation partenaire de CHAUSSEA.

« L’originalité du parcours est de mixer différentes modalités pédagogiques pour qu’il s’adapte à l’activité de nos salariés en magasin », indique Antoine GRASSIOT. Les apprenants suivent ainsi des modules d’autoformation en ligne, retrouvent le formateur lors de séances en visio et en présentiel pour valider les notions abordées dans les modules elearning.

De la visio au métaverse

Depuis novembre, ils assistent aussi à des cours… dans le métaverse ! « Concrètement, ils ont accès à un campus virtuel qui ressemble sur le plan graphique à un campus américain, détaille Rony GERMON, le directeur général de KWARK ACADEMY. Dans ce monde virtuel, aux couleurs de l’enseigne, les avatars des apprenants retrouvent ceux des formateurs pour suivre certains modules de formation, se réunir en petits groupes et travailler ensemble… Ils peuvent aussi échanger avec les avatars d’apprenants d’autres cursus, notamment les apprentis. Cette variété de modalités pédagogiques synchrones et asynchrones permet de soutenir l’attention et la motivation des apprenants jusqu’à l’examen ».

Pour permettre aux salariés engagés dans ce parcours très largement dispensé en distanciel de suivre correctement les cours, l’entreprise les a équipés de matériel informatique de bon niveau.

Se projeter durablement

Pour Antoine GRASSIOT, la force de la Pro-A c’est aussi sa souplesse et son niveau de personnalisation. L’entreprise peut coconstruire avec l’organisme de formation tout le parcours, même si ce dernier s’inscrit dans le cadre d’un titre certifiant. « Nous avons ainsi choisi un formateur qui avait travaillé auparavant dans la chaussure. Avec lui, nous avons travaillé les soft skills incontournables pour diriger un magasin CHAUSSEA. Nous avons aussi pu intégrer des cas pratiques propres à notre enseigne. La Pro-A, ce n’est pas si compliqué à mettre en place », assure le responsable RH.

Au-delà, le dispositif Pro-A s’avère aussi être une arme efficace pour retenir les salariés. « Nous voulons construire l’enseigne de demain avec les salariés d’aujourd’hui. En leur proposant un parcours de formation adapté à leurs contraintes professionnelles et l’accompagnement nécessaire pour décrocher un diplôme, nous permettons à nos collaborateurs de se projeter durablement dans l’entreprise ».

Retour aux actualités