Transition écologique

Transition écologique

BONSIGNE mitonne les ingrédients de sa politique RSE

A Lille, l’épicerie-traiteur BONSIGNE régale entreprises et particuliers depuis 2021. En pleine croissance, elle a été accompagnée par l’Opcommerce pour mieux embarquer salariés et fournisseurs dans son engagement écologique. Témoignage d’Emmanuelle FROGER, sa fondatrice.

Emmanuelle FROGER n’a pas peur de dire qu’elle veut « changer le monde ». C’est même pour cela qu’elle a créé, en 2021, l’épicerie-traiteur BONSIGNE. Son concept ? L’apéro « zéro-déchet ». En livrant des mets végétariens et des boissons dans de la vaisselle chinée et des bouteilles consignées, la trentenaire veut en finir avec la consommation d’emballages à l’occasion des événements conviviaux ou festifs. Le service fait vite mouche parmi les particuliers comme les entreprises. Deux ans après sa création, BONSIGNE compte déjà 9 salariés ! Une forte croissance que la trentenaire a vite cherché à maîtriser. « Je savais que j’avais besoin d’aide pour structurer mon entreprise », se souvient l’ex-responsable marketing.

Droit du travail et management

La proposition de l’Opcommerce arrive à point nommé, dès l’embauche du premier alternant, en 2021. A cette occasion, Maud CHAMPION, conseillère emploi-formation à la délégation régionale Hauts-de-France de l’Opcommerce propose à Emmanuelle FROGER d’accompagner son entreprise selon ses besoins. Une opportunité que l’ex-responsable marketing saisit aussitôt.

“Grâce à Maud, ma cuisinière a pu se former au management, au moment où elle allait commencer à gérer une équipe”, apprécie Emmanuelle FROGER. La cheffe d’entreprise en profite, elle aussi. Elle obtient un accès à la plateforme de formation Click&Form, proposée aux petites entreprises par l’Opcommerce. « J’ai choisi une formation en droit du travail, car il fallait que je maîtrise absolument la convention collective de la restauration, notamment ses règles relatives au temps partiel », justifie-t-elle.

Motiver ses salariés

Quand l’Opcommerce lui propose de tester l’EcoDiag Commerce, l’entrepreneure joue le jeu. Elle accepte de répondre à un questionnaire en ligne évaluant ses pratiques sociales et environnementales, c’est-à-dire sa politique RSE. Les résultats sont ensuite analysés avec l’association spécialisée MAKESENSE. Une démarche qui lui a permis d’identifier un angle mort. « En matière de RSE, on est très avancé sur plein de sujets, mais on ne communique pas assez sur nos valeurs, tant en interne qu’auprès de nos fournisseurs », explique Emmanuelle FROGER.

Charte de valeurs

Pour mieux embarquer ses équipes ainsi que ses partenaires commerciaux, BONSIGNE s’oriente donc vers l’élaboration de deux chartes, l’une adressée aux salariés et l’autre aux fournisseurs. Pour passer à l’action, BONSIGNE recourt alors aux services du cabinet ADIX, toujours avec le soutien de l’Opcommerce. Le premier atelier d’équipe a été consacré à la rédaction de la charte de l’entreprise. Le texte, issu du travail collectif, insiste sur l’éco-responsabilité, le zéro-déchet, la convivialité, mais aussi sur l’entraide, une valeur chère à l’entrepreneure. « Dans une petite entreprise, il faut savoir mettre la main à la pâte et donc avoir un côté couteau-suisse », reconnaît Emmanuelle FROGER. Une mise au point sur les valeurs de l’entreprise qui a permis de « souder l’équipe », salue Emmanuelle FROGER, qui cherchait des moyens de limiter le turn-over en interne. « C’était génial car les salariés ont vraiment compris ce qu’est BONSIGNE », ajoute-t-elle.

Sélectionner les candidats

Pour entretenir cette cohésion, un deuxième atelier, consacré au recrutement, a été organisé. « Je voulais que nos futurs employés adhèrent aussi à nos valeurs et soient les ambassadeurs de l’épicerie », précise-t-elle. A cette occasion, Emmanuelle FROGER apprend donc à structurer ses entretiens d’embauche. Et sur les conseils de la consultante, Laurence PAYEN, elle associe désormais ses équipes à cette étape clef du recrutement. Grâce à cet accompagnement, Emmanuelle FROGER a pu choisir ses nouvelles recrues avec méthode. « J’identifie mieux les profils que je recherche », se satisfait-elle. Un vrai atout lors de ses dernières campagnes de recrutement, qui ont attiré à chaque fois des dizaines de candidatures !

Des fournisseurs éco-responsables

Le troisième atelier, consacré à l’élaboration d’une charte fournisseur, était lui aussi l’occasion de transmettre à ses équipes la culture de l’entreprise. « Avoir des fournisseurs locaux et utilisant peu d’emballages me semble une idée logique, mais elle ne l’était pas forcément pour tous les salariés », constate Emmanuelle FROGER. L’accompagnement a permis d’élaborer une méthode pour bien choisir les partenaires. « On a créé une sorte de diagramme en araignée pour déterminer si les fournisseurs répondent bien à nos conditions. Cela nous permet aussi de nous expliquer auprès d’eux », raconte l’entrepreneure. « Ces ateliers m’ont fait un bien fou. Ils m’ont permis de poser les bases pour construire l’avenir », conclut Emmanuelle FROGER. Un futur déjà bien prometteur. En mars, dans le cadre d’un festival qui s’est tenu à Lille, BONSIGNE a servi plus de 200 convives pendant cinq jours… sans aucun autre déchet que du compost !

En savoir +

Retour aux actualités