Transition écologique

Transition écologique

Fun Adventure se confectionne une politique RSE sur-mesure

Pour limiter son impact sur l’environnement, l’entreprise de prêt-à-porter nazairienne s’est lancée dans le recyclage de ses prototypes grâce au Pass Commerce Ecoresponsable. Un accompagnement porté par l’Opcommerce, en partenariat avec la CCI de Saint-Nazaire et la région Pays de la Loire, qui lui a permis de formaliser sa politique RSE.

Recycler les prototypes des vêtements qu’elle fabrique pour alléger l’empreinte environnementale de son entreprise ? Cette ambition, Céline ALLAIN, Co-gérante et directrice commerciale de FUN ADVENTURE, la porte depuis un moment. Mais jusqu’ici, impossible d’y parvenir. « On crée deux collections par an. Pour chaque collection, nous réalisons 150 modèles différents pour que nos agents commerciaux présentent ces pièces aux boutiques de prêt-à-porter. Une fois la collection vendue, ils nous retournent les pièces », explique la chef d’entreprise.

Faute de pouvoir les recycler et pour ne pas tout jeter, FUN ADVENTURE a commencé par en faire don au Secours Populaire de sa région. « Je voulais aller plus loin pour transformer ces vêtements en sac. Mais j’avais besoin d’aide pour trouver un partenaire. » C’est là qu’elle découvre le Pass Commerce Ecoresponsable proposé par l’Opcommerce pour aider les entreprises à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement et à sensibiliser leurs salariés.

Axe de développement
« Cet accompagnement de 5 jours, réalisé par un consultant spécialisé sur les questions environnementales, vise à aider les TPE et PME à initier des démarches écoresponsables. L’objectif est aussi de faire de la transition écologique un axe de stratégie et de développement potentiel », explique Sophie AUGEREAU, Conseillère emploi-formation à la Délégation Régionale Pays de la Loire de l’Opcommerce. En Pays de la Loire, l’opérateur de compétences travaille notamment avec la CCI de Saint-Nazaire, qui réalise l’accompagnement, et la Région, qui finance le dispositif. Michelle DELCROIX-FIALEIX, Conseillère environnement à la Chambre de commerce et d’industrie, s’est ainsi emparée du projet de FUN ADVENTURE.

« Elle a identifié pour nous plusieurs prestataires qui pouvaient nous aider à recycler nos modèles. C’est comme ça que nous avons rencontré et choisi LILIKOWA, une entreprise basée à Ancenis-Saint-Géréon, en Loire Atlantique », se souvient Céline ALLAIN.

Trouver un partenaire
Un travail de prospection qui a permis à l’entreprise de prêt-à-porter de trouver un partenaire en phase avec ses valeurs et ses préoccupations environnementales et sociales. En effet, LILOKAWA conçoit et fabrique des produits à partir de matières recyclées, comme les voiles de bateaux, les sacs de toile de jute ou des vêtements. Pour cela, elle fait appel à une entreprise d’insertion qui aide des femmes cabossées par la vie à retrouver le chemin de l’emploi.

« J’aurais pu choisir de faire recycler ces modèles dans nos ateliers en Tunisie. Mais je souhaitais que le produit soit fabriqué localement. Surtout, l’atelier de couture fait travailler des femmes qui cherchent à retrouver confiance en elles par le travail. Un point important pour nous », explique Céline ALLAIN. Cette belle histoire a séduit la ville de Pornichet. La station balnéaire a acheté 300 sacs à FUN ADVENTURE pour les offrir lors de différentes cérémonies ou les mettre en vente à l’office de tourisme. L’initiative de l’entreprise de prêt-à-porter a aussi été sélectionnée par les organisateurs du concours Audacity Awards de Saint-Nazaire. Celui-ci récompense les entrepreneur(e)s les plus innovants du territoire Nazairien.

Formaliser une démarche RSE

Au-delà de cette action, l’accompagnement de la CCI de Saint-Nazaire a aussi permis à FUN ADVENTURE de mettre des mots sur les nombreuses initiatives écoresponsables qu’elle avait engagées depuis plusieurs années. « Pour fabriquer nos vêtements, nous privilégions des matières d’origine naturelle, fabriquées en France ou en Europe ; si nous ne réalisons que deux collections par an, c’est parce que nous voulons promouvoir la slow fashion ; certaines de nos teintures sont végétales… », énumère ainsi Céline ALLAIN.

Cercle vertueux

Reste que l’entreprise n’avait jamais pris le temps de coucher sur le papier sa démarche RSE. « Or nos concurrents ont développé tout un discours sur leurs pratiques. Il devenait urgent de le faire aussi », reconnaît la dirigeante. C’est désormais chose faite.

Non seulement Michelle DELCROIXFIALEIX a sensibilisé les équipes de FUN ADVENTURE aux enjeux environnementaux et à l’urgence de faire évoluer les pratiques, mais elle a aussi construit des outils de communication ad hoc pour l’entreprise. Désormais, FUN ADVENTURE peut informer ses clients, les conseiller et les associer à sa démarche RSE. Un cercle vertueux pour l’entreprise et tout son environnement.

Retour aux actualités