Transition écologique

Transition écologique

TEMPKA se met à l’heure de la RSE

Pour structurer sa politique RSE (Responsabilité sociétale des entreprises), la partager avec ses salariés et ses clients, l’entreprise TEMPKA dont le siège social se trouve à Évreux a bénéficié du diagnostic accompagnement RH EcoDiag Commerce.

« Je dis, je fais ! C’est une règle de base », explique d’emblée Jean-Marc LECUYER, Directeur général de la société TEMPKA, spécialisée dans l’horlogerie et la maroquinerie. Et concernant le sujet de la responsabilité sociétale et environnementale, c’est peu dire que le dirigeant a pris le taureau par les cornes pour déployer une démarche ad hoc dans les 12 magasins de l’enseigne. « Parce que c’est dans l’air du temps, mais surtout parce qu’il est devenu difficile de ne pas penser à la planète que nous allons laisser à nos enfants et nos petits-enfants », ajoute le dirigeant de cette PME de 70 salariés.

Engager la réflexion

C’est en discutant avec Sidonie BAILLIE, Conseillère emploi-formation à la délégation Normandie de l’Opcommerce, que Jean-Marc LECUYER découvre le diagnostic-accompagnement RH EcoDiag Commerce. « Nous avions besoin d’aide pour savoir par quel bout prendre le sujet et surtout faire en sorte qu’il s’inscrive définitivement dans la culture et les pratiques de l’entreprise. » L’Opcommerce le met alors en contact avec Sandrine PICHON du cabinet QS3+. Parallèlement, Jean-Marc LECUYER propose à Ana LIMA-PEREIRA, Responsable d’un des magasins en région parisienne, de devenir la référente RSE de la société. « Ana avait envie de s’investir sur cette thématique. Elle travaille depuis 15 ans chez TEMPKA et connaît donc parfaitement la culture et l’ADN de l’entreprise.»

Dématérialiser…

Le dirigeant et la responsable de magasin enchaînent les réunions de travail avec la consultante du cabinet QS3+. L’accompagnement s’étale sur 5 jours au total. « Auxquels il faut ajouter deux jours de travail personnel, précise le chef d’entreprise. Un investissement en temps qui n’est pas insurmontable. » Tout au long de l’accompagnement, les collaborateurs de l’entreprise volontaires ont été associés aux réflexions. « Ana a pu prendre ses marques sur cette nouvelle mission et nous nous sommes rendu compte que nous faisions déjà de la RSE sans le savoir, souligne Jean-Marc LECUYER. Par exemple, en prenant en charge 50 % des frais de transport pour inciter nos salariés à utiliser les transports en commun plutôt que la voiture individuelle, en dématérialisant les tickets de caisse ou encore les bons de livraison. »

… et recycler

TEMPKA avait aussi commencé à organiser le recyclage des piles et des bracelets de montre que ses clients lui rapportaient. La consultante a orienté le chef d’entreprise vers de nouveaux organismes pour gérer ces déchets, comme ECO TEMPO, spécialisé dans le recyclage des montres et des bijoux, ou AUTHENTIC MATERIAL pour le cuir. « Pour faire fabriquer nos emballages, nous allons contacter des entreprises adaptées et des ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail - ndlr) pour travailler le plus possible en circuit court », ajoute le chef d’entreprise.

Charte RSE

TEMPKA s’est aussi doté d’une charte RSE. Un document qui figure désormais en bonne place dans les magasins, mais aussi dans les catalogues mis à la disposition des clients. Celle-ci rappelle les engagements pris par l’entreprise afin de réduire son empreinte sur l’environnement, favoriser le bien-être de ses salariés et respecter une éthique des affaires. La traduction concrète de la règle d’or du chef d’entreprise : « Je dis, je fais ! ».

Retour aux actualités