Maintenant que vous avez trouvé (et presque recruté) l’alternant de vos rêves, il vous reste à gérer la partie administrative. Vous vous demandez quelle est la base contractuelle de l’alternance, combien l’alternant doit être rémunéré, comment obtenir les aides financières, quelles sont des démarches à suivre ?
1Compléter le contrat : la base de l'alternance
Votre recrutement en alternance peut-être encadré par deux contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Type de contrat
Contrat d'apprentissage
Contrat de professionnalisation
Qualifications visées
Diplômes ou titres à finalité professionnelle enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Diplômes ou titres à finalité professionnelle enregistrés au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)
Qualifications reconnues dans les classifications d’une convention collective nationale de branche
Certificats de qualification professionnelle de branche ou interbranches (CQP ou CQPI)
Public
Jeunes de 16 à 29 ans révolus (dérogations possibles 15 ans et + 29 ans)
Jeunes de 16 à 25 ans
Demandeurs d’emploi de plus de 26 ans
Bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA) / Allocation de solidarité spécifique (ASS) / Allocation aux adultes handicapés (AAH) ou personnes ayant bénéficié d’un Contrat unique d'insertion (CUI)
Durée du contrat
6 à 36 mois selon la qualification préparée.
Le contrat peut être conclu à durée limitée ou à durée indéterminée
6 à 12 mois (jusqu'à 24 mois pour les qualifications prévues par accord de branche ou 36 mois pour les publics prioritaires).
Le contrat peut être conclu à durée déterminée ou indéterminée
Durée de la formation
Minimum 25% de la durée du contrat
Entre 15 % et 25 % de la durée du contrat (min. 150 heures)
Suivi de la formation
Maître d'apprentissage obligatoire
Tuteur obligatoire
Financement de la formation
Les niveaux de prise en charge varient selon les diplômes et les branches.
L'Opcommerce prend également en charge les frais de restauration et d'hébergement des apprentis ainsi que les frais de premier équipement pédagogique selon des barèmes définis par son Conseil d'administration.
Les taux de prise en charge varient selon les branches.
L'Opcommerce prend en charge les coûts pédagogiques des actions de formation, d’évaluation et d’accompagnement. L'Opcommerce peut également prendre en charge les formations des tuteurs et les coûts liés à l’Exercice de la fonction tutorale (EFT) selon les critères définis par la branche.
Le Cerfa : le document administratif de l'alternance
Le Cerfa est le contrat de travail qui doit être signé entre vous et l'alternant (et son représentant légal si ce dernier est mineur) afin de démarrer un contrat d'alternance.
Il doit être réalisé en trois exemplaires originaux : un pour vous, un pour l'alternant et un pour le CFA/OF.
Il existe un Cerfa spécifique pour chacun des contrats en alternance (apprentissage et professionnalisation)
En plus d’intégrer de nouvelles compétences au sein de votre équipe, recruter un alternant vous permet également de bénéficier d’aides à l’embauche. Quelles conditions devez-vous remplir pour bénéficier de ces aides ? Quel est le montant du salaire de votre alternant ? Comment financer sa formation ?
La rémunération en fonction du contrat
Le montant de la rémunération d'un alternant dépend de plusieurs critères : le type de contrat que vous avez signé (apprentissage ou professionnalisation), l'âge de votre alternant, son niveau de formation ou encore le nombre d'années précédentes en alternance... Le niveau de rémunération minimum est encadré par la loi, sur la base d'un pourcentage du SMIC (revu chaque année).
Que vous optiez pour un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, vous bénéficiez d’aides à l’embauche. Le montant et la provenance de ces aides varient notamment en fonction du type de contrat choisi et de la taille de votre entreprise.
Le coût de la formation doit théoriquement vous être indiqué par le Centre de Formation d'Apprentis (CFA) ou l'Organisme de Formation (OF) de votre alternant. Vos cotisations au titre de la formation professionnelle vous permettent de financer la formation de votre alternant, dans ce cas l'Opcommerce prend en charge le coût de la formation.
N'hésitez pas à consulter les critères de prise en charge en fonction de votre branche professionnelle
3Gérer les étapes administratives avec l'Opcommerce
Vous avez sélectionné votre candidat et récupéré tous les documents nécessaires à la signature de son contrat. Maintenant, comment procéder pour enregistrer le dossier auprès de l'Opcommerce ?
A la fin du contrat d'alternance, l'alternant reçoit les mêmes documents qu'un salarié en fin de contrat (CDD ou CDI).
En effet, en tant qu'employeur, vous devez lui remettre les documents suivants :
Certificat de travail
Attestation France Travail (ex Pôle Emploi)
Solde de tout compte
Que faire en cas de rupture anticipée ?
Rupture du contrat d'apprentissage
Le contrat d’apprentissage peut être rompu selon différentes modalités dans les 45 premiers jours, correspondant à la période d'essai effectuée par l’apprenti.
Au-delà des 45 jours, le contrat peut être rompu en cas de :
Force majeure, c’est-à-dire de survenance d’un évènement totalement imprévisible au moment de la signature du contrat, et rendant la poursuite du contrat impossible (Exemples : incendie, inondation…)
Accord de l’apprenti et de l’employeur
Démission de l’apprenti. Dans ce cas, il doit respecter une procédure particulière : il doit saisir un médiateur et respecter un préavis de deux mois
Obtention du diplôme préparé par l'apprenti
Liquidation judiciaire sans maintien de l’activité
Faute grave de l’apprenti (Exemples : refus de suivre la formation, violence, harcèlement, retards systématiques au travail…)
Inaptitude de l’apprenti constatée par le médecin du travail
Décès du maître d’apprentissage, lorsqu’il s’agit d’une société unipersonnelle
Exclusion définitive du CFA qui constitue une cause réelle et sérieuse de licenciement
Si le contrat est un CDD, il ne peut en théorie pas être rompu, sauf dans les cas suivants :
Pendant la période d’essai, à l’initiative de l’employeur ou de l'alternant
Par un accord entre l’employeur et l'alternant
Au motif d’une embauche en CDI
En cas de force majeure (Exemples : la survenance d’une catastrophe naturelle, d’un sinistre -incendie, inondation- rendant impossible la poursuite du contrat...)
En cas de faute grave du salarié. Exemples : retards répétés au travail, absences au cours, comportements déplacés ou violents…
Si le contrat est un CDI, il peut être rompu dans les mêmes conditions qu’un CDI classique :
Pendant la période d’essai, à l’initiative de l’employeur ou de l'alternant
A l’initiative de l’employeur, pour licenciement économique, licenciement pour motif personnel ou force majeure
D’un commun accord : l’employeur et l'alternant s’entendent sur les modalités d’une rupture conventionnelle
A l’initiative du salarié, lequel peut poser sa démission
Par l’intervention du juge. Le Conseil des Prud’hommes peut prononcer la résiliation judiciaire du contrat au profit du salarié qui estime que l’employeur manque gravement à ses obligations. En cas de succès, la résiliation produit les mêmes effets qu’un licenciement sans cause réelle et sérieuse. En cas d’échec, le salarié continue à travailler dans l’entreprise aux conditions prévues.
Bon à savoir
Vos alternants sont considérés comme des salariés à part entière, sans aucune distinction de contrat. Ainsi, au même titre que vos autres salariés, ils sont éligibles :
Au chômage partiel, si la situation de votre entreprise le nécessite
Au télétravail, si l’alternant peut exercer ses fonctions à distance
Maintenant que vous avez trouvé (et presque recruté) l’alternant de vos rêves, il vous reste à gérer la partie administrative. Vous vous demandez quelle est la base contractuelle de l’alternance, combien l’alternant doit être rémunéré, comment obtenir les aides financières, quelles sont des démarches à suivre ?