ANLCI

ANLCI

9ème édition des journées Nationales d’Action contre l’illettrisme (JNAI) : tous concernés !

Dans le cadre des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI) initiées par L’ANLCI, l’Opcommerce se mobilise du 8 au 15 septembre pour sensibiliser les entreprises du commerce sur cette thématique, sujet encore tabou dans le milieu professionnel.

Le saviez-vous ?

On parle d'illettrisme pour des personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n'ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l'écriture, du calcul, des compétences de base, pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante. Il s'agit pour elles de réapprendre, de renouer avec la culture de l'écrit, avec les formations de base, dans le cadre de la politique de lutte contre l'illettrisme*.

Quelques chiffres*

  • 2,5 millions de personnes âgées de 18 à 65 ans sont confrontées à l’illettrisme en France, soit 7 % de la population. Et 51 % de ces personnes ont un emploi
  • 60% des français les moins diplômés sont en situation d’illectronisme
  • 75% des emplois requièrent la maîtrise des compétences numériques de base
  • 21 % des Français ne sont pas capables de communiquer via Internet

Des outils à votre disposition...

Différents outils sont disponibles pour sensibiliser et accompagner les entreprises du commerce :

  • un diagnostic d’évaluation, élaboré par l’ANLCI, pour la gestion des situations d’illettrisme en milieu professionnel. 
  • des vidéos de sensibilisation sur le sujet de l’illettrisme. Rendez-vous sur notre plateforme Click&Form puis cliquez sur l’encart « + de 500 ressources pédagogiques en libre-service » pour accéder gratuitement aux vidéos de notre partenaire Edflex.

*Source : ANLCI

Retour aux actualités