Publication

Publication

Covid-19, quels impacts sur la consommation des ménages ?

Le CREDOC analyse l’impact de la Covid-19 sur les habitudes de consommation des ménages

Comment les ménages consomment-ils ? Quelles sont les formes de commerce qu’ils privilégient ? Opèrent-ils de nouveaux arbitrages dans le choix des biens de consommation ?

Dans le contexte de crise sanitaire, les habitudes de consommations des français changent. La Covid-19 a un impact certain sur la fréquentation des commerces, les arbitrages de consommation des ménages et les motivations d’achat liées au développement durable.

2 000 personnes interrogées
Pour en mesurer les effets et leur durabilité dans le temps, les partenaires sociaux des branches du commerce, réunis au sein de l’Observatoire prospectif du Commerce, ont sollicité le CREDOC. Une enquête online a ainsi été réalisée par le CREDOC dans le cadre du baromètre « Tendances de consommation » auprès de 2 000 personnes en juillet 2020.

Parmi les résultats, on apprend notamment que :

  • 37 % des Français déclarent qu’ils ne reprendront sans doute pas leurs habitudes de shopping d’avant le confinement,
  • 28 % des consommateurs fréquentent plus le commerce de proximité,
  • 18 % des Français déclarent fréquenter plus le e-commerce

*Enquête multi souscripteurs du CREDOC sur les Tendances de consommation réalisée par Internet en juin-juillet 2020 auprès de 2000 individus âgés de 18 ans et plus avec suivi de quotas (âge, sexe, type de famille, CSP, taille unité urbaine, 8 régions, niveau de diplôme).

Partager l'actualité sur :

Retour aux actualités