Pour répondre à ces questions, et bien d’autres encore, l’Opcommerce propose un micro-learning qui permet aux dirigeants et professionnels RH des entreprises du commerce de s’approprier et de prioriser les leviers d’action pour intégrer les enjeux RH dans la transition écologique.
Accéder au microlearning Depuis la promulgation de la loi Climat et Résilience d’août 2021, les Opérateurs de compétences (OPCO) ont pour 6ème mission stratégique d’informer les entreprises sur les enjeux du développement durable et de les
accompagner dans l’anticipation de leurs besoins en compétences en matière de transition écologique.
Ce micro-Learning contribue à la compréhension de ces enjeux par les entreprises du commerce, en complément de l’offre de services proposée par l’Opcommerce.
Ludique et pédagogique, ce micro-learning s’articule autour de quatre parties :
1. Contribuer à la décarbonation de l'organisation
Pour bâtir votre stratégie, commencez par passer au tamis vos politiques et pratiques RH.
Objectifs : évaluer et identifier les domaines coûteux en carbone, participer à diffuser une culture de la sobriété pour faire des économies tout en réduisant l’impact de l’entreprise sur l’environnement.
2. Faciliter l'engagement des salariés
Du recrutement des salariés à leur parcours dans l’entreprise en passant par leur intégration, tous vos process RH sont l’occasion de partager votre stratégie pour la transition écologique. L’enjeu ? Embarquer les salariés et en faire des acteurs de la transformation.
3. Préparer ses nouveaux besoins en compétences
Dans le secteur du commerce, accompagner le verdissement des métiers est un enjeu fondamental. Cela signifie identifier les compétences dont l’entreprise aura besoin demain, maintenir l’employabilité de ses salariés et partager sa stratégie avec leurs représentants.
4. Protéger les salariés
Anticiper les conséquences du changement climatique, c’est adapter les conditions de travail et prévenir les risques professionnels auxquels les salariés sont confrontés.
A l’issue du micro-learning, un quiz permet à l’utilisateur de tester ses connaissances et des ressources complémentaires lui sont proposées.
Exemples : Comment pouvez-vous agir pour inciter les salariés à adopter des pratiques de mobilité durable ? L’éco-anxiété doit-elle être considérée comme un nouveau risque pour la
santé des salariés ?
Ce quiz permet de revenir sur les principales notions abordées dans le micro-learning et d’en vérifier l’acquisition. L’Utilisateur peut y revenir dès qu’il le souhaite.
L'Opcommerce est sur les réseaux sociaux !
Retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore