Recrutez sans frontière ! Une démarche gagnant-gagnant

Présentation

Depuis trois ans, l’Opcommerce et plusieurs entreprises adhérentes s’engagent en faveur du public bénéficiaire de la protection internationale et s’inscrivent ainsi dans une logique de partenariat tant sur le plan humain que sur le plan de l’emploi.

Affichant le souhait de dépasser les préjugés, démontrant une réelle ouverture sociétale, les entreprises du commerce, soutenues par leur opérateur de compétences, se mobilisent pour offrir à ce public un tremplin pour une intégration socioprofessionnelle durable et réussie grâce à la formation et l’emploi.

Modalités de financement

Prise en charge à 100% par l'Opcommerce :

  • des coûts pédagogiques de la Préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC) via l’enveloppe Plan d'investissement dans les compétences (PIC)
  • des coûts du contrat d’alternance, selon le taux horaire défini par la branche. Le salaire reste à la charge de l'employeur

Les atouts

Profil des bénéficiaires

Personne bénéficiant de la protection internationale (titulaire du statut de réfugié ou de la protection subsidiaire).

  • Un réfugié est une personne qui, en cas de retour dans son pays, craint "avec raison d’être persécuté du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe ou de ses opinions politiques" (Convention de Genève du 28 juillet 1951)
  • La protection subsidiaire est accordée, en France, à une personne qui ne bénéficie pas du statut de réfugié mais qui est exposée dans son pays à l'une des menaces graves suivantes : la peine de mort, la torture ou des peines ou traitements inhumains ou dégradants.

Un accompagnement sur-mesure

L’Opcommerce et ses partenaires vous accompagnent ainsi que le bénéficiaire tout au long du parcours, de la définition du profil du candidat à son intégration sociale et son intégration dans l’entreprise.

  • Côté individu : le partenaire identifié par l’Opcommerce assure un soutien dans toutes les démarches administratives et sociales de la personne. L’objectif est d’être facilitateur dans l’intégration de la personne
  • Côté entreprise : cet accompagnement sur-mesure prend en compte la spécificité du public en intégrant une formation interculturelle auprès du tuteur, des salariés de l’entreprise dans le souci d’une intégration réussie

Une démarche en 5 étapes

Une Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC)

avec environ 400 heures de formation dédiée aux compétences métier, pouvant inclure des cours de Français langue étrangère et apprentissage des compétences "douces"

Une période d’application en entreprise

représentant 1/3 du total d’heures suivies au cours de la POEC

Un objectif de recrutement

à l’issue de la POEC

Un accompagnement spécifique auprès du stagiaire

tout au long du parcours

Un accompagnement de l’entreprise

pour lui faciliter cette intégration auprès des autres collaborateurs

Témoignages

LA SCALANDES adopte le dispositif AIRE pour recruter ses préparateurs de commande

Lire le témoignage

Nos partenaires

  • Délégation générale à l'Emploi et à la Formation professionnelle (DGEFP)
  • Plan d'investissement dans les compétences (PIC)
  • Pôle emploi

Document utile

L'Opcommerce est sur les réseaux sociaux !

Retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore

Le saviez-vous ?

L'Opcommerce est également partenaire du dispositif HOPE

En savoir+

Vous êtes intéressé(e) par cette offre de services ?

Je souhaite plus d'informations

Nous contacter

OU

Connectez-vous sur votre Web Services Entreprise

Je me connecte