La reconversion ou promotion par l’alternance (Pro-A) a pour objet de permettre au salarié de changer de métier ou de profession, ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle par l’obtention d’une certification professionnelle acquise après une formation en alternance.
Vous souhaitez :
Vous avez un salarié qui souhaite :
La Pro-A doit viser l’obtention d’une certification mais cela ne signifie pas qu’il faut suivre la totalité du parcours pédagogique.
Il existe un système de positionnement initial permettant à l’organisme de formation ou à l’organisme certificateur de dispenser le candidat de certains points de la formation (cf. fiche outil n°1 ).
Si votre projet répond à ces besoins, la Pro-A peut être mise en œuvre sous conditions (cf. point 2 pour le public concerné et le point 3 pour les formations pouvant être suivies).
Le dispositif Pro-A est destiné :
Pour pouvoir accéder à ce dispositif, ces salariés ne doivent pas avoir atteint un niveau de qualification sanctionné par une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et correspondant au grade de la licence (Bac+3).
La formation organisée au titre de la Pro-A repose sur l’alternance entre :
Toutefois, il est également possible de mettre en œuvre les formations permettant l’acquisition du socle de connaissances et de compétences.
Le CléA ainsi que le CléA numérique sont éligibles « de droit » au dispositif Pro-A.
La durée de la formation en Pro-A est comprise entre 6 et 12 mois.
Deux exceptions :
Les enseignements généraux, professionnels et technologiques ont une durée minimale comprise entre 15 %, sans être inférieure à 150 heures, et 25 % de la durée totale de l’avenant. Un accord de branche peut porter au-delà de 25 % la durée des actions pour certaines catégories de bénéficiaires, notamment pour ceux qui visent des formations diplômantes.
Retrouvez les spécificités de durée et les textes relatifs à la Pro-A rattachés à votre convention collective dans les documents utiles ci-dessous.
À noter : La durée de la reconversion ou promotion par alternance ne s’applique pas aux actions d’acquisition du socle de connaissance et de compétences. Aussi, la vérification du % de la durée minimale est à faire uniquement pour les actions visant une certification inscrite sur liste de branche.
Exemple de calcul de la durée de l’action de formation :
Action de formation visant une certification professionnelle figurant dans un accord de branche étendu :
Date de début de formation : 16/11/2020
Date de fin de formation : 15/11/2021
Durée de la formation : 12 mois
Nombre d’heures : 455
Temps de travail mensuel du salarié : 151,67 heures
% de la durée : 25%
Soit une action de formation de 12 mois représentant 25% de la durée total de la Pro-A. Dans cet exemple, la durée de formation et la durée des actions respectent les conditions énumérées plus haut, la formation est éligible.
La durée de formation est comprise entre 6 et 12 mois et la durée des actions x% est bien comprise entre 15 et 25% de la durée totale donc formation éligible.
Une fois toutes ces conditions d'éligibilité (public, formation) et de durée remplies, votre projet est éligible au dispositif.
La formation doit se dérouler en alternance.
Elle associe donc des enseignements généraux, professionnels et technologiques et l’acquisition d’un savoir-faire au sein de l’entreprise du bénéficiaire, par l’exercice d’une ou plusieurs activités professionnelles en relation avec les qualifications recherchées.
Lorsque les actions mises en œuvre sont effectuées pendant le temps de travail, elles donnent lieu au maintien par l'employeur de la rémunération du salarié.
Les actions de formation effectuées dans le cadre de la ProA peuvent également se dérouler pour tout ou partie en dehors du temps de travail, avec l’accord écrit du salarié, dans la limite de 30 heures par salarié et par an ou bien dans la limite de 2% du forfait pour les salariés dont la durée du travail est fixée par une convention de forfait-jours ou heures.
Les heures effectuées en dehors du temps de travail ne donnent lieu à aucune rémunération ou indemnisation.
Cet engagement mutuel doit être formalisé à travers la conclusion d’un avenant au contrat de travail, précisant la durée et l’objet de l’action de formation envisagée.
Cet avenant est à déposer à L’Opcommerce dans les 5 jours suivant sa signature, accompagné d’un devis et d’une convention de formation signée entre l’entreprise et le prestataire.
Le Ministère du travail a mis en place un Cerfa. Il est accompagné d’une notice et consultable ICI
L'employeur désigne parmi les salariés de l'entreprise, un tuteur chargé d'accompagner chaque bénéficiaire de la Pro-A. Ce salarié doit être volontaire et :
Le tuteur peut être l’employeur notamment si aucun salarié ne veut exercer la mission ou ne répond pas aux exigences posées par les textes.
Ses missions
Le tuteur peut bénéficier d’une préparation à sa fonction, voire d’une formation spécifique
L’employeur peut aussi assurer lui-même le tutorat s’il remplit les conditions de qualification et d’expérience.
Formation des tuteurs et maîtres d'apprentissage
Les actions de formation mises en œuvre au titre de la Pro-A sont prises en charge l’Opcommerce sur la base de forfaits couvrant les frais pédagogiques et les frais de transport et d’hébergement.
Ce forfait peut couvrir, si l’accord le prévoit, la rémunération et les charges sociales légales et conventionnelles du salarié dans la limite du coût horaire du Smic par heure.
Ces forfaits sont définis par accord de branche ou par un accord collectif conclu entre les organisations d’employeurs et de salariés signataires d’un accord constitutif d’un opérateur de compétences.
En l’absence de forfaits conventionnels, la Pro-A est prise en charge sur la base de 9,15 € / heure de formation.
Pour remplir votre demande de prise en charge, vous devez impérativement être muni des informations/documents ci-après :
Afin de renseigner le formulaire, nous vous conseillons de vous munir des documents suivants :
A la suite du dépôt de votre demande, votre dossier est instruit par les équipes de l’Opcommerce.
Les vérifications portent sur l’éligibilité de l’action de formation (public, type de l’action de formation) ainsi que sur les pièces à joindre au dossier.
Votre dossier est incomplet
Vous recevez une demande de compléments d’informations et/ou de pièces justificatives.
Votre dossier est complet
Vous recevez un accord de prise en charge. Celui-ci reprend les informations du stagiaire, de la formation et le montant de la prise en charge de votre dossier.
L’entreprise dépose les pièces justificatives (onglet document de votre demande de financement / ajouter un document) prouvant la réalisation de l’action de formation sur le Web Services Entreprise
L’Opcommerce s’engage à régler les sommes dues dans un délai de 30 jours calendaires après la date de réception de la facture, sous réserve que la demande de paiement soit complète et conforme au regard des conditions prévues par l’accord de prise en charge notifié par l’Opcommerce.
La facturation et le paiement des frais de formation sont réalisés après exécution des prestations de formation.
Il est donc possible de transmettre les factures soit :
L'Opcommerce est sur les réseaux sociaux !
Retrouvez nos infos, nos actus et bien plus encore